Les 6 fléaux qui tuent votre productivité

Travailler beaucoup ne sert à RIEN, il faut travailler BIEN ! (« Rien ne sert de courir… »)
Il existe des principes et des méthodes pour abattre beaucoup de travail avec efficacité (bien faire les choses). Mieux : avec efficience (bien faire les bonnes choses).

Il faut lutter contre 6 fléaux du « solopreneur » (au minimum…) :

  1. La mauvaise gestion du temps
    Les travailleurs indépendants font face à 2 défis pour gérer leur temps : d’une part, l’absence de contraintes imposées par un tiers (employeur) peut laisser la place à la désorganisation, d’autre part, le fait de devoir porter la plupart des casquettes dans leur business les noie sous une avalanche de tâches…
    Adoptez par exemple la méthode Pomodoro pour gagner en efficacité : découpez les projets en de nombreuses et petites sous-tâches, puis traitez chacune d’elle en vous concentrant exclusivement dessus pendant une période de temps fixe (par exemple, 25 minutes de travail, suivies de 5 minutes de pause, puis on recommence).
  2. Le perfectionnisme
    Adoptez par exemple la règle du 20/80, qui stipule que 20% du travail permet d’atteindre 80% du résultat (qui est la plupart du temps suffisant, puisque 80% de la cible s’en satisfera).
    Le perfectionnisme peut être un obstacle important pour la productivité des travailleurs indépendants, car ils peuvent s’attarder sur des détails inutiles au lieu de se concentrer sur les tâches les plus importantes. La règle du 20/80 peut être un outil précieux pour aider à prioriser les tâches et à se concentrer sur les 20% des tâches qui produisent 80% des résultats.
  3. La procrastination
    Définir un objectif clair et précis, établir un planning, découper les tâches en sous-tâches et bannir toutes les interruptions (notifications, smartphone, réseaux sociaux, etc.) sont 4 pistes à creuser, parmi d’autres.
    La procrastination est un autre fléau pour la productivité des travailleurs indépendants. Pour remédier à ce problème, il est important de définir un objectif clair et précis, d’établir un planning et de découper les tâches en sous-tâches gérables. Bannir les interruptions telles que les notifications, les smartphones, les réseaux sociaux, etc., peut également aider à se concentrer sur les tâches les plus importantes.
  4. La volonté de « tout faire soi-même à la main« 
    Déléguez et automatisez !
    Il est facile pour les travailleurs indépendants de se sentir obligés de faire tout eux-mêmes, mais cela peut être une source importante de stress et de dépense de temps inutile. Il est important de déléguer certaines tâches à d’autres personnes ou de les automatiser pour libérer du temps pour les tâches les plus importantes.
  5. La boulimie d’informations
    Faites le ménage dans vos e-mails, jetez, désabonnez, déléguez !
    Enfin, la boulimie d’informations peut également être un fléau pour la productivité des travailleurs indépendants. Faire le ménage dans les e-mails, se désabonner des newsletters inutiles et déléguer certaines tâches de gestion de l’information peuvent aider à minimiser ce problème.
  6. L’absence de repos !
    Dormir 3h par nuit pour faire avancer les dossiers est nocif pour la santé. Pire : c’est contre-productif.
    Il vaut mieux trimer dur et efficacement pendant 2 heures puis prendre une longue pause méritée que brasser de l’air pendant 1 journée d’affilée.
    Faites le test. Vous verrez que votre productivité est bien meilleure avec des pauses, du repos, de la sérénité, et de l’activité physique. Quand vous déconnectez consciemment de vos tâches, votre inconscient continue de travailler dessus en arrière-plan. Et lorsque vous reprenez le travail, frais et dispo, il vous livre le résultat sur un plateau, et vous n’avez plus qu’à le mettre en forme.

Outils et articles

Formations

Laisser un commentaire