3 solutions pour couper les abonnements à vos outils !

Toute entreprise a besoin d’outils pour travailler. Parfois de très nombreux logiciels et services pour ses multiples besoins : bureautique, marketing, communication, développement, graphisme, gestion, comptabilité, sécurité, etc.

Certains sont réglés en une fois, mais la plupart sont désormais fournis sous la forme d’abonnements mensuels ou annuels en ligne… Et quand on additionne tous ces coûts, la facture peut vite devenir lourde !

Nous vous proposons 3 solutions pour réduire drastiquement la note : trouver des alternatives libres, écumer les plates-formes d’offres illimitées « à vie », partager les coûts à plusieurs.

Adoptez des alternatives libres

En gros, un logiciel libre est une solution « non propriétaire » librement modifiable, copiable et distribuable. Bien qu’elle ne doive pas être confondue avec un freeware (gratuiciel) ou un outil Open Source, elle est en général développée et mise à disposition gratuitement par une communauté engagée.

L’idée est donc de trouver une alternative libre pour la plupart des outils qu’on utilise au quotidien. Connaissez-vous LibreOffice, GIMP, Nextcloud, n8n, Rocket Chat, Rustdesk, etc. ? Ce sont des clones plus ou moins fidèles mais gratuits (ou presque) de Microsoft Office, Photoshop, Google Drive, Zapier, Slack, Teamviewer, etc.

Pour les logiciels à installer sur votre ordinateur, comme LibreOffice, c’est zéro coût. Pour les solutions à implémenter sur un serveur en ligne, comme Nextcloud, vous ne devrez payer qu’un seul abonnement, quel que soit le nombre d’utilisateurs : celui de votre hébergeur.

Ressources utiles :

Payez une fois, profitez en illimité

Pour se faire connaître et récolter rapidement de l’argent pour financer leur développement, de nombreuses sociétés décident de proposer leurs outils sous forme d’un accès illimité à vie. C’est un moyen très efficace d’acquérir de nombreux clients en investissant son budget marketing ailleurs que dans la publicité.

La version illimitée est soit identique à la version sur abonnement, soit « dégradée » (avec moins de fonctions ou moins de crédits). La plupart du temps, l’accès à ces promotions ne dure que très peu de temps, donc il faut saisir l’occasion quand elle se présente !

Il faut bien entendu faire attention à la qualité et à la durée de vie des produits. Certains sont encore en phase de test, d’autres ne sont pas terribles, enfin certains cherchent juste à faire de l’argent puis ferment boutique au bout de quelques mois… Mais on déniche aussi de véritables pépites à prix cassé !

Renseignez-vous bien avant d’acheter (lisez les avis des autres utilisateurs), ou profitez des périodes d’essai gratuit pour tester les solutions qui vous intéressent. Il existe plusieurs plates-formes spécialisées dans ces offres, la plupart en anglais :

  • L’incontournable AppSumo propose des centaines d’outils de qualité dans de nombreux domaines, testés et approuvés par leur équipe.
  • stacksocial, Dealify et PitchGround répertorient des milliers d’offres, mais beaucoup moins sélectives qu’AppSumo.
  • VieDeDingue est un site en français qui pré-sélectionne des logiciels et services en accès « à vie », et fournit en outre une courte formation vidéo tournée par leur équipe.
  • JVZoo et WarriorPlus référencent des milliers d’outils peu chers, mis en ligne par leurs auteurs sans trop de contrôle, avec beaucoup de vente en affiliation, donc il y a à boire et à manger…
    (Par ailleurs, leur système bien huilé de « One-Time Offers » (OTO) empilables peut faire grimper la note rapidement si vous décidez de payer plus pour obtenir plus de fonctions.)
  • Enfin, pCloud n’est pas une plate-forme mais UNE solution de stockage en ligne souvent disponible en accès à vie. Cependant son incroyable qualité en fait un « must have » pour sauvegarder toute votre vie sur le cloud de façon sécurisée et à budget réduit !

Partagez vos abonnements avec des inconnus

Enfin, vous pourriez décider de mutualiser les coûts en payant des abonnements « à plusieurs », de façon tout à fait légale. Le service Spliiit a notamment fait couler beaucoup d’encre avec ses offres de partage Netflix et Spotify, mais il n’est pas le seul et cela ne s’applique pas qu’au divertissement !

5 services incontournables, tous en français :

  • Spliiit, « La solution de co-abonnement qui va faire du bien à votre portefeuille ! »
  • Sharit, « Le partage d’abonnement à petit prix. En toute sécurité et légalité. »
  • Diivii, « Partagez vos abonnements et réalisez en moyenne 340€ d’économie par an. »
  • Sharesub
  • GoSplit

Conclusion

C’est parti pour faire des économies sur vos logiciels et vos services en ligne, dans votre vie professionnelle comme personnelle. Choisissez le système le plus adapté (solution libre, accès illimité sans abonnement, partage d’abonnement), renseignez-vous sur la qualité et la pertinence du produit convoité, étudiez bien l’offre proposée (nombre d’utilisateurs, crédits offerts, fonctions disponibles, etc.), et lancez-vous !

Et vous, quels sont vos bons plans ? Partagez-les en commentaires.

Laisser un commentaire